Cadre européen commun de référence pour les langues
Les compétences communicatives langagières
Selon le Cadre, les compétences communicatives langagières fondamentales de l'apprenant lui permettant une bonne communication sont :
1. la compétence linguistique : le fait de connaître une langue, avec ses composantes lexicales, grammaticales, sémantiques, orthographiques, phonologiques, collocations et expressions, dont l'articulation peut faire sens en production et réception.
2. la compétence pragmatique : le fait de connaître les structures et articulations sémantiques des discours et messages.:
3. la compétence sociolinguistique : le fait de savoir adapter la langue à l'interlocuteur, c'est l'utilisation de la langue adapté au contexte.
4. (socioculturelle : énoncé par Little, mais non défini)
C'est un jeu de compétences qui ne peut être réduit. L'apprenant doit à la fois s'adapter à la situation sociolinguistique, utiliser sa compétence pragmatique pour la structure générale de son intervention, et dans ce cadre-là, utiliser ses compétences linguistiques pour le codage et décodage des phrases. Le Cadre contient ainsi 34 échelles illustratives, sur des stratégies, etc. pouvant servir de références. Il est par ailleurs fait mention d'autres compétences et échelles nécessaires mais présentement inexistantes.
B2 -
Niveau Avancé ou Indépendant
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Mots
clés : compréhension
courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir
systématiquement une argumentation.
Comprendre
(Écouter) : Je
peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre
une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je
peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les
informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
Comprendre
(Lire) : Je peux
lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans
lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point
de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
Parler
(Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui
rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux
participer activement à une conversation dans des situations familières,
présenter et défendre mes opinions.
Parler (S'exprimer
oralement en continu) :
Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de
sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue
sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de
différentes possibilités.
Écrire : Je peux écrire des textes clairs
et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux
écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant
des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui
mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et
aux expériences.
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